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Astrid Versin

CONSULTANTE EN COMMUNICATION INTERNE
CHIEF HAPPINNESS OFFICER

Jeune consultante en communication interne mais également Chief Hapiness Officer, en charge du bien-être au travail et de l’épanouissement des salariés en entreprise, Astrid Versin s’est beaucoup questionnée sur le sens qu’elle voulait donner à sa carrière pendant son parcours universitaire.

À 25 ans, Astrid Versin a choisi de lancer son activité d’indépendante en janvier 2020 après plusieurs années d’expérience en alternance.

Diplômée d’un master en marketing et communication, la jeune entrepreneuse a toujours été attirée par les relations humaines et a développé un goût prononcé pour la communication interne pendant ses études et deux ans de césure.

Elle nous explique s’être lancée, après le bac, dans des études à l’Institut Supérieur des Médias sans trop savoir ce qu’elle souhaitait faire par la suite. Après trois ans en Bachelor et l’obtention de son diplôme, elle décide de partir en voyage et entame une longue introspection. Ces voyages et un projet humanitaire seront pour elle une révélation.

« J’ai eu l’envie de travailler autour du bien-être au travail et du développement personnel. Être au cœur des relations humaines, ça fait sens pour moi. »

En 2017, Astrid se décide à terminer ses études en intégrant un master en communication et se spécialise progressivement dans la communication interne.

Après une expérience comme chargée de communication au sein d’un groupe de production audiovisuelle puis chargée de communication interne dans une grande compagnie d’assurance, elle nous explique ne plus se retrouver dans ses missions.

 

Si la communication interne la passionne, la dimension internationale de l’entreprise dans laquelle elle travaille, son organisation et son formalisme ne correspondent plus à sa conception de la communication interne.

« J’ai adoré mes expériences professionnelles ! Ça a été très formateur mais j’ai souhaité me lancer à mon compte en janvier 2020 pour travailler avec des entreprises dont je partage les valeurs. »

Après quelques mois de réflexion, Astrid décide de se lancer comme consultante en communication interne et CHO en freelance en janvier 2020. Malheureusement, l’épidémie de coronavirus et le confinement viennent bouleverser ses projets.

Pour elle, le métier de Chief Happiness Officer ne se résume pas qu’à installer un babyfoot dans une salle de pause. Créer du lien avec les équipes, identifier les frictions, désamorcer les conflits, etc, sont autant de missions qui incombent au CHO.

Si son master en communication et son expérience professionnelle lui ont donné des bases solides en matière de communication interne, Astrid souhaite se spécialiser davantage dans la communication non violente, la communication non verbale et la gestion des conflits en entreprise.

« J’ai cherché une formation sur la gestion des conflits pour être mieux armée et ajouter une corde à mon arc. Pour avoir déjà vécu une mauvaise expérience RH, je sais la nécessité de s’intéresser à ces sujets. »

En consultant son Compte Personnel de Formation (CPF), elle découvre qu’elle dispose de nombreux crédits de formation et décide d’en profiter pour élargir ses compétences en matière de bien-être au travail et de gestion de conflits.

Elle contacte alors Jennifer Verrier, en charge des certifications Skills for You, pour obtenir des informations sur la formation Désamorcez un conflit professionnel et décide de s’inscrire à deux jours de formation via la plateforme du CPF.

Alors qu’elle aurait préféré profiter d’une formation en présentiel, les contraintes sanitaires l’ont obligée à suivre la formation à distance. Et, à sa grande surprise, le format virtuel lui a plu.

« J’aime le contact, voir les gens. Notre formateur a vraiment réussi à créer du lien et de la cohésion malgré les outils numériques. C’était top ! »

Astrid nous explique avoir été surprise par la cohésion et l’engagement du groupe malgré la distance. La création d’un groupe Whats’app a permis de faciliter les interactions entre les apprenant et le formateur.

Si les deux jours de formation sont denses, elle a trouvé le rythme agréable et un juste équilibre entre les aspects théoriques et le travail de groupe.

Pour elle, s’il est impossible de détailler tous les aspects de la gestion de conflits sur deux jours, l’interaction avec un formateur expérimenté permet de recueillir de nombreuses méthodes et bonnes pratiques tout en ayant des pistes à creuser par la suite.

Pleinement satisfaite de ces deux journées de formation à distance, Astrid nous explique qu’elle n’hésiterait pas à refaire appel à Skills for You pour de prochaines formations.

« Il n’y a pas que la formation, il y a aussi l’avant et l’après. J’ai beaucoup apprécié la qualité des échanges avec Skills for You. J’ai eu des réponses rapides et me suis sentie accompagnée et en confiance. »

À 26 ans, alors qu’elle sort de ses études, elle estime qu’il n’y a pas d’âge pour se former et qu’il est absolument nécessaire de le faire tout au long de sa vie professionnelle.

Comme Astrid, vous souhaitez découvrir de nouvelles pratiques, monter en compétences et valoriser votre CV ? Skills For You propose de nombreuses formations en présentiel ou à distance. Choisissez celle qui vous convient !