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Il est loin le temps où le manager n’était qu’un simple inspecteur des travaux finis, prêt à faire preuve de coercition en cas d’insatisfaction.

Aujourd’hui, la figure managériale est protéiforme. En effet, elle mute constamment pour correspondre aux nouvelles attentes du monde de l’entreprise.

De ce fait, son rôle a également évolué pour tendre vers une gestion plus humaine et innovante de ses équipes ainsi qu’une valorisation des soft-skills.

Quelles sont les compétences clés du manager d’aujourd’hui et de demain ? Quelle place pour les skills relationnels et l’agilité ? Est-ce la fin du modèle descendant ?

Résoudre les problèmes complexes

Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, la figure managériale peut parfois être confrontée à des problèmes complexes (=/= compliqués).

Comparé à un problème simple, un problème complexe nécessite d’être traité sous formes de tâches multiples ainsi que de sous-tâches suscitant des compétences variées.

Aussi, le manager devra être à même de diviser une tâche en plusieurs segments et solliciter ses équipes pour la résoudre en s’y attaquant maillon par maillon.

Faire preuve d’un leadership inspirant

Le manager d’hier était une figure patronale autoritaire crainte par son équipe.

Cela est aujourd’hui révolu, puisque les salariés attendent d’une figure managériale qu’elle se distingue par sa bienveillance et sa capacité à inspirer. En effet, la confiance est moteur de respect.

C’est pourquoi le fait d’incarner les valeurs fortes de son entreprise fera du manager une figure modèle pour ses équipes.

Être garant du bien-être d’autrui

Parce que le manager est avant tout un chef d’équipe, il devient garant du bien-être parmi ses collaborateurs. Il s’agit avant tout d’installer un climat de confiance et de transparence permettant à chacun de s’exprimer librement.

Voici quelques qualités permettant de maintenir ce sentiment au sein d’une équipe :

  • Une écoute active, afin de déceler les difficultés et les blocages de ses collaborateurs.
  • Une posture empathique, pour permettre aux collaborateurs d’interagir sans entrave.
  • Une expression sincère et authentique, pour assurer la confiance de chacun.
  • De la diplomatie, afin de gérer les profils variés de son équipe

Créer et innover au quotidien

Les compétences clés du manager de demain résident également dans sa capacité à utiliser les bons outils et les bonnes méthodes pour faciliter la tâche à l’équipe.

Varier les modes de travail, essayer de nouvelles méthodes, faire participer ses collaborateurs : voilà autant de preuves de la flexibilité et de l’agilité du manager du futur.

Gérer et encourager les talents

Parce que la plupart des équipes en entreprise sont aujourd’hui composées de profils très hétérogènes et atypiques, le manager de demain doit pouvoir concilier les aptitudes et les attentes de chacun.

Maximiser les performances de l’équipe sans compromettre son équilibre et mettre à profit l’unicité de chacun font partie des enjeux majeurs de la gestion des talents.

Anticiper et adapter de manière continuelle

Le manager de demain sera confronté à la nécessité de changer brutalement de cap et de s’aventurer en terre inconnue.

Anticiper ses actions, prévoir des stratégies de repli et adapter sa manière de leader à la manière d’un joueur d’échec deviendront de véritables traits de caractère pour ce pilote aux nombreuses compétences.

Les compétences clés du manager de demain suscitent-elles votre intérêt ?
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