Fort de son approche innovante et collaborative, le Design Thinking s’est démocratisé au sein des petites comme des grandes entreprises ces dernières années.
Cette discipline regroupe un ensemble de méthodes de travail et de création inspirés des designers et de leur philosophie user-centric.
L’idée première de la méthode Design thinking vise à remettre les utilisateurs finaux, leurs problématiques et leurs besoins, au centre de la démarche de création.
C’est au cours de 5 phases clés que les designers articulent leur projet :
- L’empathie
- La définition,
- L’idéation
- Le prototypage
- La phase de test.
Vous souhaitez expérimenter cette approche avec votre équipe ? Voici comment animer un atelier de design thinking dans les règles de l’art.
Pourquoi organiser et animer un atelier de design thinking ?
En tant que manager, organiser un atelier de design thinking au sein de votre équipe présente de nombreux bénéfices :
- Favoriser le travail d’équipe
- Développer l’empathie
- Apprendre la résolution de problèmes
- Encourager l’innovation et la prise de risque
Bien sûr, un atelier de design thinking permet également à chacun de se divertir tout en s’engageant dans un véritable processus de création.
Il peut s’agir d’une excellente activité de séminaire pour apprendre aux participants à mieux se connaître.
Comment animer un atelier de design thinking à chaque étape ?
Parce qu’un atelier de design thinking digne de ce nom se divise en 5
séances correspondant aux phases clés, il vous faut prévoir une ou plusieurs journées pour assurer son bon déroulement.
Si vous souhaitez être épaulé durant la séance, il est possible de faire appel à un facilitateur spécialisé dans la méthode.
Après avoir pris le temps de préparer votre challenge design thinking, vous accueillez enfin les participants.
Phase 0 : Introduction au design thinking
- Se présenter, communiquer ses attentes et fixer les objectifs de l’atelier.
- Présenter le déroulé de la journée et l’énoncé du challenge.
- Expliquer l’intérêt du design thinking et détailler ses 5 étapes.
- Détendre l’atmosphère avec des brise-glace.
Phase 1 : L’empathie
- Définir l’empathie, son importance dans le rôle de conception.
- Mettre les participants dans la peau de l’utilisateur par le biais de jeux de rôles.
- Demander aux participants de créer l’empathy map (carte d’empathie) de l’utilisateur sur la base de leurs observations lors des jeux de rôles + présentation des empathy maps.
- Synthétiser la phase de l’empathie.
Phase 2 : La définition du problème
- Expliquer l’intérêt de la phase de définition.
- Elaborer un point de vue sur la base des empathy maps avec identification d’un besoin spécifique.
- Reformuler clairement le problème de l’utilisateur et des horizons de résolution (“Comment pourrions-nous…”)
- Demander à chacun de partager son questionnement.
- Synthétiser la phase de définition.
Phase 3 : Le parcours utilisateur et l’idéation
- Définir la phase d’idéation, expliquer ce qu’est un parcours utilisateur.
Parcours utilisateurs
- Créer des parcours utilisateurs/customer journeys puis de réduire les étapes dégagées en grandes phases.
- Relever les triggers (objectifs) et les pain points (points de douleur) pour chaque phase, sachant que les triggers permettent à l’utilisateur d’avancer et les pain points le frustrent ou l’empêchent d’avancer.
- Synthèse de la sous-phase customer journey.
Idéation pure
- Trouver des solutions potentielles en masse, sans se soucier de la qualité de celles-ci ou de leurs contraintes techniques.
- Partager ses idées avec l’ensemble des participants.
- Affiner une solution
- Synthèse de la sous-phase idéation.
Phase 4 : Le prototypage
- Définir la phase de prototypage, présenter le matériel aux participants.
- Créer les prototypes avec les moyens mis à disposition (carton, feutre, ciseaux, scotch, etc)
- Synthèse de la phase de prototypage.
Phase 5 : L’empathie
- Définir la phase de test, désigner des testeurs.
- Procéder à la phase de test.
- Choisir la solution la plus adaptée avec vote collectif.
- Synthétiser la phase de test.
À l’issue de ce challenge design thinking, il s’agira d’engager la conversation avec chaque participant et demander à chacun ce qu’il ou elle a appris.
N’oubliez pas de remercier les participants et de demander des retours sur votre approche en tant qu’organisateur et animateur.
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