Face aux échecs, vous n’avez pas toujours été bienveillant(e) envers vous-même. Et pour cause, votre ego a sûrement pris un sacré coup.
Un refus de poste, un budget qui vous passe sous le nez ou encore un client mécontent : tous ces motifs vous ont parfois fait rebrousser chemin, ruminer, ressasser, vous laisser aller à l’abattement.
Pourtant, sommeille en vous une incroyable richesse. Celle de faire preuve de résilience et d’accepter les épreuves que vous venez de traverser.
Parce que faire des erreurs au travail ne signe pas la fin de votre carrière, voici comment accepter l’échec et le transformer en opportunité.
Accueillir les émotions négatives
Après avoir essuyé un échec, c’est toute une palette d’émotions par laquelle vous allez passer. Déception, colère, frustration, humiliation mais aussi tristesse, il convient de toutes les accueillir pour surmonter cette épreuve.
Accepter ses émotions négatives est la première étape vers la reconstruction de votre ego meurtri. A contrario, nier vos ressentis vous fera rebrousser chemin et vous passerez encore de longues heures à ruminer.
Faire des erreurs au travail n’est pas réservé aux profils junior ou aux stagiaires. Cela arrive à tout le monde. Reconnaître vos échecs fera de vous quelqu’un de fort et d’accompli, quel que soit votre statut hiérarchique ou votre poste.
Relativiser votre rapport à l’échec
“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”
Cette citation de Nelson Mandela en dit long sur sa vision de l’erreur. Hélas, jusqu’ici, l’échec est très mal perçu en France, même si la nouvelle génération d’entrepreneurs tend à changer la donne.
Gardez à l’esprit que l’échec est, comme la beauté ou la richesse, un concept intrinsèquement lié à la culture de celui ou celle qui le commet.
Dans les pays anglo-saxons, votre erreur serait une excellente occasion de partager votre expérience aux autres.
En réalité, l’échec n’est ni une sanction ni une humiliation destinée à vous nuire. Vous avez le droit de faillir, de ne pas réussir, de passer à côté de certaines opportunités.
Faire preuve de résilience : surmonter l’échec et le transformer
La résilience, c’est notre capacité à surmonter le stress ou bien un traumatisme afin de continuer à vivre sans se laisser aller à la dépression.
Aussi, faire preuve de résilience après avoir commis des erreurs au travail vous permet de considérer vos échecs comme une source d’opportunités et un moyen de mieux vous connaître.
Une fois après avoir analysé les circonstances de votre échec en toute lucidité, vous êtes plus à même d’en tirer profit. Quelle leçon avez-vous retenue ? Qu’avez-vous appris sur vous-même ? Apprendre de vos erreurs vous permettra de progresser et de gagner confiance en vous sur le long terme.
Continuer
Après chaque chute, il est indispensable de se remettre en selle avant de laisser la peur vous tétaniser.
Bien sûr, vous garderez en mémoire vos premiers échecs, mais la crainte et l’angoisse n’annulent pas la possibilité d’en commettre de nouveau.
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque” comme le dit si bien René Char. Alors à vous de jouer ! Rise like a phoenix !
Commentaires récents