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Même les entreprises les plus vertueuses ne sont pas à l’abri d’une situation conflictuelle entre collaborateurs. Bien souvent, les tensions entre collègues de travail naissent de tout petits riens et enflent, puis détériorent les rapports professionnels ainsi que l’atmosphère sur le lieu de travail. 

En tant que manager, il est indispensable de savoir gérer les conflits et maintenir une certaine harmonie au sein de son équipe. Voici 5 étapes essentielles pour faire face à la gestion de conflits et retrouver une ambiance saine au travail. 

Repérer les signes avant-coureurs

Parce que comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir, à vous de faire preuve d’observation pour réussir à déceler les potentiels signaux faibles d’une situation conflictuelle. 

Il ne s’agit pas de conserver une position passive face à vos collaborateurs mais de prendre le temps d’échanger avec eux, notamment lors de vos points hebdomadaires ou mensuels. 

Une perte de confiance en soi, des difficultés à traiter les tâches données ou encore des absences répétées chez un collaborateur peuvent mettre la puce à l’oreille. 

Il peut aussi arriver que des bruits de couloir parviennent jusqu’à vos oreilles. Auquel cas, il est préférable de vérifier leurs fondements et leur véracité. 

Analyser les sources du conflit

Si un collaborateur pose problème en faisant preuve de comportements difficiles ou inadéquats, il est d’abord nécessaire de comprendre pourquoi il fonctionne ainsi. 

Prendre du recul et essayer de vous mettre à la place de votre collaborateur est un prérequis indispensable à la résolution de conflit. 

En effet, un différend opposant un ou plusieurs salariés implique l’existence de croyances divergentes, de conflits d’intérêts ainsi que d’autres facteurs liés à la personnalité. 

Il s’agira donc de dénouer la situation conflictuelle en prenant en compte les sensibilités de chacun. 

Faire appel à un médiateur

S’il vous est impossible de dénouer vous-même un conflit entre plusieurs collaborateurs, faire appel à un médiateur qualifié, neutre et objectif peut être une solution appropriée.

En effet, une figure médiatrice est indispensable dans la gestion de conflit puisqu’elle pose un regard neuf et impartial sur une situation épineuse. 

De plus, un médiateur est en mesure de distinguer une situation de conflit classique d’une situation plus profonde, impliquant des personnalités difficiles. 

Dans tous les cas, la stratégie de résolution de conflit s’élabore main dans la main avec la figure managériale. 

Organisez une rencontre avec chaque partie

À cette étape, il s’agit de recueillir la version des faits de chacun. 

Seul(e) ou accompagné(e) d’un médiateur ou du dirigeant de l’entreprise, votre rôle est d’encourager votre collaborateur à prendre du recul sur la nature de ses actions. 

Il ne s’agit non pas d’humilier ou disputer votre collaborateur mais de l’encourager à s’expliquer respectueusement et à éclaircir les motifs de ses agissements. 

Le but de ces entretiens est de dégager des pistes de résolution de conflits saines et pérennes pour les deux parties mais aussi pour l’ensemble de l’équipe.  

Faites le point en équipe

Après avoir résolu le conflit et trouvé des solutions durables, il s’agit d’organiser un point collectif avec toute votre équipe. 

L’idée est de pouvoir prévenir les futures situations de conflit en laissant chacun s’exprimer sur ses attentes, ses craintes et ses problématiques. 

Chacun de vos collaborateurs doit pouvoir s’exprimer librement mais aussi saisir sa part de responsabilité l’apparition de potentielles tensions. 

Cette étape est indispensable pour relancer une dynamique d’équipe et renforcer sa cohésion au sein de l’entreprise. 

La gestion de conflit faisant partie des compétences du manager de demain, il est de ce fait indispensable pour vous de suivre une formation spécialisée. 

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