Time flies comme disent nos voisins anglophones, et il vous semble parfois ne pas avancer du tout dans votre travail alors que la journée s’écoule. 

Bien que votre agenda soit toujours rempli de tâches diverses, vous avez la sensation de ne pas en voir le bout. Pire encore, vous avez même l’impression de n’avoir rien produit de vraiment tangible. 

Êtes-vous sûr(e) de gérer vos journées de manière optimale ? De ne pas passer des heures sur une tâche qui n’en nécessite pas autant ? 

Nous vous présentons 5 outils de gestion du temps qui vous vont permettre d’en avoir le coeur net. 

Gérer votre organisation

Google Agenda

Le classique, l’unique, l’inimitable Google Agenda fait peut être déjà partie de votre boîte à outils. 

Si ce n’est pas le cas, précipitez-vous pour l’adopter, c’est un basique incontournable ! En plus d’être facilement accessible grâce à votre compte Gmail, il est extrêmement simple et polyvalent. 

Asana

Outil de gestion de projet aux capacités multiples, Asana est une petite merveille vous permettant de créer des projets, des tâches correspondantes ainsi que des sous-tâches. 

Vous pouvez organiser ces dernières par sections prédéfinies (Aujourd’hui, A venir, Plus tard) et personnalisées (par jour de la semaine, par exemple), changer leur statut (en cours, validé, à revoir) ainsi que les valider une fois terminées ! 

C’est un outil idéal pour les grandes équipes. 

Trello

Plus intuitif que son confrère Asana, Trello est un outil très simple d’utilisation comportant cependant moins de fonctionnalités. 

Toutefois, il a de nombreuses fois fait ses preuves et permet d’organiser des planches-projets sur lesquelles vous déposer des post-it comportant les détails de vos tâches. 

Si vous travaillez par exemple en tant qu’auto-entrepreneur, Trello sera suffisant pour la gestion de vos projets. Sachez qu’il n’en sera pas moins adapté à une petite équipe !

Gérer votre temps 

Toggl

Et si vous mesuriez le temps passé pour chaque type de tâche afin de mieux calibrer votre capacité de production ? 

Toggl est un time tracker, ou en français, un outil permettant de comptabiliser le temps consacré à ce que vous faites. Il suffit simplement de configurer vos tâches et d’actionner le compteur ainsi que de l’arrêter lorsque vous avez terminé ! 

Bonne nouvelle : vous pouvez même installer un bouton intégré à Chrome pour le garder à portée de demain. 

Autres alternatives : Clockify, Harvest, ou encore Tick

Rescue time

Il s’agit comme Toggl d’une application de time-tracking, mais automatisée. 

Vous pouvez l’installer à votre système d’exploitation, votre navigateur et même votre mobile. 

Sa particularité réside dans le fait qu’elle enregistre toutes les pages webs et les applications que vous visitez  et vous envoie ensuite un email quotidien, hebdomadaire, mensuel selon vos préférences pour vous indiquer le pourcentage de temps perdu.

En outre, la gestion du temps touche à la manière dont vous répartissez vos tâches dans la journée, la semaine ou même le mois, mais peut aussi dépendre d’autres facteurs comme votre capacité de concentration une fois à votre bureau. 

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