Si l’entretien annuel d’évaluation n’est pas une pratique obligatoire, il est vivement recommandé de faire le point avec vos collaborateurs.
En tant que manager, c’est le moment parfait pour faire un bilan des compétences professionnelles de vos salariés et recueillir ses impressions quant à l’année écoulée.
L’entretien annuel d’évaluation permet également de dégager des pistes d’amélioration pour vous et votre collaborateur, ainsi que de déterminer les objectifs de l’année à suivre.
Aujourd’hui, l’équipe Skills For You vous donne toutes les clés pour mener à bien l’entretien annuel de vos salariés !
1. Programmer l’entretien avec le salarié
Comme n’importe quelle réunion importante, l’entretien annuel d’évaluation se prépare en amont. Afin de permettre à votre salarié de s’organiser au mieux, informez-le le plus tôt possible de la date et de l’heure de l’entretien.
Si celle-ci ne convient pas, prenez le temps de déterminer vos disponibilités respectives afin de fixer un rendez-vous.
Il s’agira également d’informer votre salarié sur le contenu de l’entretien.
En effet, votre collaborateur doit être en mesure de savoir quelles méthodes et techniques d’évaluation professionnelles seront employées.
2. Préparer l’entretien
Côté manager
Il convient tout d’abord de dresser une liste des points forts du salarié ainsi que de ses axes d’amélioration. Il s’agira également de reprendre les objectifs fixés en fin d’année dernière afin de faire le bilan.
L’idée est d’aborder avant tout les aptitudes professionnelles de votre collaborateur ainsi que ses perspectives d’évolution.
Côté salarié
L’entretien annuel d’évaluation permet au salarié de prendre du recul sur le travail mené durant toute l’année. C’est l’occasion parfaite pour lui de faire le point sur ses progrès, mais aussi ses attentes pour l’année qui suit (évolution, nouvelles formations, etc).
C’est pourquoi vous pouvez lui fournir une grille d’autoévaluation qu’il remplira dans le cadre de l’entretien. Cet outil ne doit aborder que les aptitudes de votre collaborateur et ne doit rien comporter de relatif à la vie privée de celui-ci.
3. Mener l’entretien individuel
L’entretien individuel avec votre salarié doit vous permettre d’aborder le bilan global de son année, l’évaluation des compétences acquises et en cours d’acquisition, mais également ses nouveaux objectifs.
En effet, il s’agit de mettre en parallèle votre évaluation et la sienne afin de déterminer les points d’amélioration les plus saillants.
Cet échange doit vous permettre de laisser votre collaborateur s’exprimer librement et de communiquer sur ses attentes quant à l’entreprise.
4. Transmettre un compte rendu de l’entretien au salarié
Après l’entretien, nous vous conseillons de remettre un compte rendu écrit et signé à votre collaborateur. Il est également possible de le fournir en version dématérialisée.
S’il est préférable que le salarié signe à son tour le document, ce n’est cependant pas une pratique obligatoire. Néanmoins, l’absence de signature peut diminuer la portée du compte rendu en cas de litige.
5. Tenir compte de l’entretien dans votre gestion RH
Si l’entretien annuel d’évaluation est un rendez-vous clé pour recueillir les impressions de votre salarié, c’est aussi l’occasion parfaite de repenser votre propre organisation et de ré-optimiser vos services.
Bien sûr, il vous incombe de faire évoluer votre salarié en lui proposant de nouvelles formations mais aussi maximiser la motivation de celui-ci afin de garantir productivité et pérennité.
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