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L’agilité était à l’origine une méthodologie destinée à développer des logiciels de manière efficace, adaptable et surtout, humaine. 

Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable mindset permettant aux décideurs et à leurs équipes de s’adapter à l’imprévisible et de faire preuve de souplesse face à l’inconnu. En outre, faire face à l’incertain et à l’instable. 

En théorie, l’agilité est une méthode itérative et collaborative permettant de rendre des livrables opérationnels en un temps donné sans faire l’impasse sur le bien-être et la communication des équipes. 

Mais plus concrètement, comment mettre en place le management agile en entreprise ? Comment déployer cette méthode en milieu parfois hostile à la nouveauté et impliquer les salariés ? 

En quoi consiste le management agile ?

Le management agile consiste à concilier des capacités managériales classiques à une méthode de travail plus flexible, adaptable et rapide dans la prise de décision. 

Dans sa conception, le management agile consiste à :

  • Planifier à long terme en prenant en compte le facteur “imprévu”.
  • Agir à court terme en priorisant et découpant les projets en plusieurs étapes clés.
  • Assurer une communication claire, transparente et continue avec ses équipes. 
  • Laisser les jeunes talents s’exprimer, être force de proposition et apporter leur expertise. 
  • Donner du sens au travail, au delà du financier ; en d’autres termes, motiver et fédérer les équipes.
  • Travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux/clients à chaque étape d’un projet. 

Piloter des projets de manière agile permet une collaboration plus fluide entre les opérationnels et les managers, une plus grande polyvalence et une prise de décision plus efficace.

Plus qu’un simple gestionnaire, le manager devient coach et s’assure de l’avancement des projets tout en restant à l’écoute des équipes.

Comment manager un projet en s’inspirant de la méthode SCRUM ?

La méthode Scrum (“Mêlée” en anglais) est la méthode agile la plus populaire dans le monde. 

Elle peut être adaptée à tous types de projets mais se prête tout particulièrement aux secteurs de l’IT mais aussi du marketing et de la communication. 

En réalité, il s’agit plutôt d’un cadre méthodologique de gestion de projet impliquant des rôles, un rythme itératif, des réunions limitées dans le temps, des outils spécifiques et des règles à respecter. 

Nous résumons ici la méthode scrum en quelques étapes : 

Début du projet : définir la vision à long terme

Il s’agit en outre d’un rendez-vous de brief avec toute l’équipe : client, objectifs, liste des tâches à exécuter (“product backlog”), le coût de chaque exigence, temps accordé, etc.  

Organiser le déroulé du projet

S’il s’agit d’un projet à long-terme, il s’agira de découper celui-ci en plusieurs tâches définies dans le temps. On appelle ces étapes les les“sprints”. 

Par exemple, pour un projet de création de site web, il peut s’agir de :

  • Créer l’arborescence : 1 jour
  • Rédiger le contenu : 2 jours
  • Créer les modèles de page et intégrer le contenu : 3 jours 

Mais ce découpage implique également des réunions journalières, les mêlées quotidiennes (ou “stand-ups”). Le but de ces réunions est de faire le point sur ce qui a été fait la veille et ce qui doit être fait le jour même. 

Lancer le projet

Il s’agit de bien rappeler aux équipes leur objectif par étape. Dans son application la plus traditionnelle, la méthode scrum exige qu’un sprint ne dure pas plus de quatre semaines. 

Les mêlées quotidiennes viennent ponctuer le projet pour re-synchroniser les équipes et échanger sur de potentielles difficultés. 

  1. Faire la synthèse post-projet

A la fin de chaque étape du projet, une rétrospective est faite entre l’équipe et le manager afin de soulever les points à améliorer à l’avenir. 

Afin d’en savoir plus sur le management agile et notamment la méthode SCRUM, nous vous recommandons le site d’Agiliste qui donne toutes les clés pour la mise en place de ce cadre méthodologique profitable aux entreprises. 

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